Équateur : Le gouverneur déchu saisit la Cour constitutionnelle pour sa réhabilitation

Mercredi 21 juillet 2021 - 10:30
Image
7SUR7

Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur déchu de l'Équateur a saisi la Cour constitutionnelle pour obtenir sa réhabilitation après sa destitution le 06 juillet dernier par un groupe de 13 députés provinciaux sur les 20 que compte l'organe délibérant de ladite province.

Le chef de l'exécutif déchu de l'Équateur l'a fait savoir dans une requête dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le mardi 20 juillet dernier.

Bobo Boloko Bolumbu demande à la Haute Cour « de dire fondée sa requête en inconstitutionnalité ; de déclarer inconstitutionnelle la résolution contenue dans le procès-verbal n°001/AP/EQ/SE/JUILLET/2021 du 06 juillet 2021 de l'Assemblée provinciale de l'Équateur relatif au vote d'une motion de défiance et de mise en accusation contre lui et d'ordonner sa réhabilitation en qualité de gouverneur de la province de l'Équateur ».

Pour rappel, le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu a été destitué par l'Assemblée provinciale de l'Équateur pour détournement des déniers publics. Quelques jours après, il a été traduit en justice par l'Assemblée provinciale.

César Augustin Mokano Zawa