Lomami : Le rapporteur adjoint de l'assemblée provinciale destitué

Mercredi 21 juillet 2021 - 20:51
Image
7sur7

Le rapporteur adjoint du bureau de l'Assemblée provinciale de Lomami, Sozito Kabamba Tshilombo, a été destitué de ses fonctions ce mercredi 21 juillet 2021 lors d'une séance plénière organisée dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province.

Sur 22 députés provinciaux présents à la plénière, 14 ont voté pour et 8 ont voté contre son départ.

Réhabilité par la Cour Constitutionnelle pour défaut de procédure, l'élu de la circonscription électorale de Luilu était visé par une nouvelle motion incidentielle initiée par le député provincial Augustin Malangu.

Prenant la parole devant la plénière pour présenter ses moyens défense suite aux griefs portés à sa charge, le député provincial Sozito Kabamba a dénoncé les injures dont il est victime depuis quelques jours de la part d'un collectif du changement.

« Il y a un groupe du collectif pour le changement, où il y a les injures contre ma personne au jour le jour. J'exige des imputations dommages. Je rejette en bloc le grief mis à sa charge par le motionnaire au sujet de la non-présentation de la synthèse des rapports des vacances parlementaires. Pour l'année 2020, je n'avais reçu que 3 rapports des vacances parlementaires sur 26 députés provinciaux », a-t-il expliqué.

Il sied de signaler qu'avec cette destitution du rapporteur adjoint et les deux démissions du rapporteur et de la questeure le week-end dernier, 3 sur 5 postes que comptent le bureau de l'Assemblée provinciale de Lomami sont vacants.

Socrate Tshimanga, à Lomami