RDC : La ministre Nana Manwanina prêche la cohésion et l'unité nationales au Kwilu

Mercredi 21 juillet 2021 - 17:31
Image
7SUR7

La ministre près le président de la République, Nana Manwanina Kiumba, a séjourné du 15 au 19 juillet 2021 dans la province du Kwilu, dans le cadre d'une mission officielle.

Dans la ville de Bandundu, Nana Manwanina Kiumba a déclaré avoir effectué le déplacement dans cette partie de la République démocratique du Congo avait pour but de soutenir le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"Ma présence ici est contextualisée, ça rentre dans ma mission de pouvoir accompagner le chef de l'État à renforcer la cohésion et l'unité nationales au sein de la République démocratique du Congo. Et là, je viens de Pay-Kongila en passant par Masi-Manimba où nous avons organisé une campagne de sensibilisation sur la cohésion et l'unité nationales. Vous allez vous rappeler que le chef de l'État dès son entrée en exercice a manifesté sa bonne volonté de pouvoir voir la RDC se développer et évoluer autrement. Et pour que nous puissions accompagner le chef a atteindre ces objectifs, nous avons reçu parmi tant d'autres, la mission de pouvoir l'accompagner à renforcer cette cohésion et cette unité nationales", a-t-elle fait savoir.

En outre, la ministre près le président de la République a insisté sur le fait que le développement n'est pas possible sans la cohésion et l'unité nationales.

7SUR7.CD

"Vous savez comme moi que sans la cohésion et sans l'unité nationale, le développement est impossible. C'est quoi la cohésion ? La cohésion c'est une force qui maintient les gens ensemble. C'est notre capacité à pouvoir demeurer ensemble malgré nos différences. Et l'unité c'est le fait de créer une fusion, mettre au point une personnalité groupale ou sociétale qui maintient les gens ensemble", a-t-elle renchéri.

Nana Manwanina Kiumba a reconnu que la cohésion nationale dans le pays en général, et dans le Grand Bandundu en particulier, est brisée. 

"Il y a trop de fractures, nous ne vivons pas ensemble réellement", a déploré ce membre du gouvernement Sama Lukonde.

Cependant, Nana Manwanina Kiumba appelé les habitants de ce coin du pays à soutenir le président Tshisekedi pour qu'il puisse atteindre son objectif du Peuple D'abord.

Durant son séjour au Kwilu, Nana Manwanina Kiumba a visité des écoles et des hôpitaux à Pay-Kongila. À Masi Sud, elle a eu une séance de travail avec les députés provinciaux et les notables de la province.

7SUR7.CD

À l'issue de ces activités, la ministre Manwanina a sollicité l’intervention urgente des autorités provinciales aux problèmes de la population, en attendant qu’elle fasse rapport au chef de l’État pour des solutions appropriées.

"Après avoir visité des écoles et des hôpitaux, je peux vous avouer qu’il n’y a pas de satisfaction. Je suis moi-même psychologiquement nerveuse à cause de ce que j’ai vu, il y a beaucoup à faire. La situation est criante (...) J’amènerai le rapport au chef de l’État mais je sollicite pour l’instant l’implication des autorités provinciales pour des solutions immédiates", a-t-elle plaidé.

Il sied de signaler par ailleurs que la campagne de sensibilisation sur la cohésion et l'unité nationales, entamée par la ministre près le président de la République, va s'étendre dans d'autres coins de la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita