RDC : « Pendant l'état de siège ne doit pas être égal à avant ou après l'état de siège », (Député Safari Ayobagira)

Mercredi 21 juillet 2021 - 18:02
Image
7SUR7

4 prolongations après, des voix s’élèvent au sein de l’assemblée nationale pour l’évaluation des actions menées sur terrain dans le cadre de l’état de siège proclamé au Nord Kivu et en Ituri, question de s’enquérir de l’évolution sécuritaire dans cette partie du pays.

Dans une interview accordée le lundi 19 juillet 2021 à 7SUR7.CD, le député Safari Ayobagira est revenu sur la nécessité, par les représentants du peuple, d’évaluer les déroulements des actions sur terrain en guise de formuler des recommandations si nécessaire.

« Nous (députés) attendons une évaluation  pour avancer et non pour juste attaquer le gouvernement... Nous voulons que l’état de siège soit une réussite. Pendant l’état de siège ne doit pas être égal à avant ou après l’état de siège...Pour cela, on a besoin de voir le gouvernement évaluer son action pour que nous sachions où nous étions et où nous allons », a déclaré l’élu de Masisi.

Dans l’exposé de motif de cette loi portant prorogation de l’état de siège dont une copie est détenue par 7SUR7.CD, le gouvernement congolais rassurait les élus des avancées positives constatées sur terrain dans les deux provinces concernées à savoir le Nord Kivu et l’Ituri.

« Les avancées positives constatées sur terrain de deux provinces de l’Ituri et du Nord-kivu depuis la déclaration de l’état de siège... permettent de croire à une amélioration de la situation sécuritaire et humanitaire menacée depuis plusieurs décennies », a noté le gouvernement congolais.

Lors de la plénière du 16 juillet dernier, plusieurs députés se sont rentrés dedans au cours de l’examen de cette quatrième demande du gouvernement. Les uns appelant à une évaluation préalable à toute prorogation et d’autres estimant qu’il fallait d’abord laisser le gouvernement poursuivre son action. 

Moise Dianyishayi