JP Lihau : "À partir du moment où on est membre du gouvernement, on cesse de se revendiquer membre d'un camp politique"

Jeudi 22 juillet 2021 - 17:13
Image
7SUR7

Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, salue le discours du président de la République, Félix Tshisekedi, prononcé lors de l'ouverture du séminaire du gouvernement ce jeudi 22 juillet 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Jean-Pierre Lihau donne raison au chef de l'État d'avoir rappelé aux membres du gouvernement la nécessité d'œuvrer pour l'intérêt général, au détriment des intérêts partisans. 

"Le gouvernement fonctionne sur base du principe de l'unicité et de solidarité, le gouvernement est un et indivisible. Donc, le président de la République a raison de rappeler la nécessité de ne pas se diviser sur l'essentiel et de ne pas être dans la posture de la défense des intérêts partisans. Nous sommes là pour travailler pour le triomphe de l'intérêt général, c'est ça la bataille du gouvernement, agir pour le triomphe de l'intérêt général sur tout autre intérêt, sur tous les intérêts partisans", a dit le ministre de la Fonction publique.

À l'occasion, il rappelle à ses collègues ministres que lorsqu'on adhère dans le gouvernement, l'on cesse d'être membre d'un camp politique. 

"À partir du moment où on est membre du gouvernement, on cesse de se revendiquer membre d'un parti politique ou d'un camp politique. On est là pour défendre les intérêts du peuple, et notre action doit s'inscrire dans ce cadre là. Et le président de la République a été clair et précis", a soutenu J-P Lihau. 

Quant au séminaire du gouvernement, il fonde l'espoir que cela permettra de consolider les liens entre ministres et l'unité autour du président de la République. 

"Je crois que ce séminaire va nous aider à consolider l'interministérialité mais aussi la solidarité entre les membres du gouvernement et l'unicité autour du chef du gouvernement, pour agir chacun dans le respect de son cercle de compétences pour pouvoir matérialiser la vision de son excellence monsieur le président de la République pour le bien de la Nation", a indiqué le ministre de la Fonction publique.

Il sied se signaler que le séminaire du gouvernement va s'étendre sur trois jours, soit du jeudi 22 au 24 juillet 2021. Des experts vont entretenir les membres du gouvernement sur plusieurs thématiques, notamment liées au management et à la bonne gouvernance.

Prince Mayiro