Au total, 27 creuseurs artisanaux ont été arrêtés par les services de sécurité de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le colonel Emmanuel Banza Katambo, commandant de la ville de Kolwezi ce jeudi 22 juillet 2021.
« Ils ont été arrêtés sur le champ en train de commettre des actes de vandalisme. Ils ont pillé et détruit les bureaux urbains des quartiers. J'ai personnellement preparé le dossier », a dit à 7SUR7.CD, Emmanuel Banza Katambo, commandant de la Police en ville de Kolwezi.
Entre-temps, un procès en procédure de flagrance s'est ouvert au Tribunal de Grande Instance de Kolwezi.
L'audience de ce jour était consacrée à la présentation des prévenus et des griefs retenus à leur charge, sont notamment : vol avec violence, rébellion, destruction méchante et coups et blessures volontaires simples.
Pour rappel, le mardi 20 juillet dernier, ces creuseurs artisanaux avaient manifesté leur mécontentement après avoir été chassés de la concession de l'entreprise minière Chemaf
Ces derniers avaient pillé, quelques boutiques des particuliers, saccagé les bureaux urbains des quartiers Kakifuluwe et de Mutoshi ainsi qu'un poste de Police.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi