Ituri : Le DG de la direction générale des recettes placé en résidence surveillée pour détournement des fonds

Vendredi 23 juillet 2021 - 13:33
Image
7sur7

Jeff Uyang Ulyera, numéro 1 de la Direction Générale des Recettes de la Province de l'Ituri (DGRPI) est assigné à résidence depuis le jeudi 22 juillet 2021, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

À en croire le colonel Joseph Makelele, auditeur militaire supérieur près la cour militaire de l'Ituri qui confirme la nouvelle, le directeur général de ladite régie financière est soupçonné d'avoir détourné des fonds destinés à l'asphaltage de la voirie urbaine de Bunia.

« Effectivement, le DG est mis en résidence surveillé jusqu'à la clôture de son dossier qui est en instruction et ça sera renvoyé devant le juge. C'est un dossier de détournement des fonds », a-t-il dit dans une interview à la presse.

Le chef de la DGRPI ne peut plus sortir de chez lui sans une autorisation de la justice militaire, ajoute la même source.

Cette assignation à résidence intervient après plusieurs interpellations dont il a fait l'objet à l'auditorat militaire, pour les mêmes causes.

Il sied de noter qu'il s'agit des fonds provenant d'une taxe conventionnelle négociée par le gouvernement provincial de l'Ituri destitué par l'assemblée provinciale et l'association des importateurs des produits pétroliers.

Outre le chef de la DGRPI, d'autres collaborateurs de l'ancien gouverneur de la province de l'Ituri, Jean Bamanisa Saidi, ont été également interpellés par la justice militaire dans le cadre des enquêtes sur la gestion des finances.

Alphonse Muderwa