Maniema : Plusieurs patrimoines de la province restent encore à Bukavu 33 ans après le démembrement du Kivu

7SUR7

Créée par une ordonnance du 22 juillet 1988 à l’issue du démembrement "test", la province du Maniema n’a pas bénéficié du partage des patrimoines avec les 2 autres entités démembrées dont le Nord et le Sud Kivu.

Dans une interview accordée à la presse le jeudi 22 juillet 2021, Kalume Lamulamu, Inspecteur provincial de la territoriale fait allusion notamment à toutes les archives de la province du Maniema qui sont restées à Bukaku, ancien chef-lieu de la province de l’ex-Kivu.

"Il n’y a pas d’infrastructures qui répondent au rang de la province, ce qui nous fait regretter. En plus de ça, la plupart de nos archives continuent à exister à Bukavu au niveau de toutes les divisions", a-t-il déclaré.

Selon ce cadre de la territoriale, le partage de tout l’actif devrait accompagner le processus de découpage et toutes les 3 provinces issues de ce démembrement devrait bénéficier du patrimoine qui leur était commun. 

Pour rappel, Kitima bin Ramazani, ancien n°2 du Mouvement Populaire de la Révolution "MPR" et ressortissant du Maniema, est reconnu comme étant l'un des précurseurs du démembrement de l'ex-province du Kivu, pour avoir demandé au président Mobutu un découpage expérimental de cette ancienne province.

Morisho Tambwe, à Kindu