RDC : Chaque ministre va signer un acte d'engagement et un contrat des performances (Sama Lukonde)

Photo droits tiers

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé que chaque membre de son gouvernement, celui de l'Union Sacrée de la Nation, signera un acte d'engagement ainsi qu'un contrat des performances.

Annonce faite par le premier ministre ce samedi 24 juillet 2021 dans son discours de clôture du séminaire du gouvernement qui s'est tenu pendant 3 jours à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

"Nous devons mettre tout en œuvre pour accélérer le rythme de croissance économique. C'est pour cette raison, qu'au lendemain de ce séminaire, nous allons formaliser notre action de signature avec chaque membre du gouvernement, d'un acte d'engagement, d'un contrat des performances assortis des lettres des missions pour consacrer la culture de la pratique de la gestion axée sur les résultats dans la gestion publique", a déclaré Sama Lukonde. 

En outre, le chef du gouvernement a indiqué que l'option a été levée pour que l'exécutif national s'investisse dans le développement à la base. 

"Nous avons aussi pris la résolution de nous investir dans le développement à la base. C'est-à-dire dans les 145 territoires de notre pays. Et j'en appelle ici à l'intervention de tous pour que nous puissions récolter une bonne réussite de ce projet inédit", a-t-il renchéri. 

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a aussi mis un accent particulier sur la mobilisation des recettes  en identifiant tous les actes générateurs dans les différents portefeuilles en canalisant les recettes réalisées, et en luttant contre la corruption. 

Pour rappel, c'est le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a procédé à la clôture de ce séminaire qui avait pour objectif de créer une dynamique de changement par la culture de l'excellence et la gestion axée sur les résultats.

Jephté Kitsita