Ituri : 2 civils tués par des hommes armés à Djugu

Photo : Droit tiers

Des hommes armés non autrement identifiés ont tué deux civils à la localité Wazabo (à 2 kilomètres de la commune rurale de Mungwalu), dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, province de l'Ituri.

Les victimes ont été kidnappées dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juillet 2021, avant que leurs coprs sans vie soient retrouvés dans la soirée du vendredi 23 juillet, rapporte le chef de ladite localité.

"C'est pour la première que de tels incidents surviennent chez moi. Ces gens ont été enlevés la nuit du mercredi et leurs corps ont été retrouvés le vendredi avec des traces des balles. Ce sont des personnes avec qui on vivait ici", a dit Jean Bosco Omalayi, dans une interview accordée à la presse.

La femme de l'une des victimes déclare que son mari a été enlevé sous la pluie, par un homme qui serait visiblement de la même tribu que lui, d'autant plus qu'ils parlaient la même langue.

"Il faisait déjà nuit et nous étions en train de manger dans la maison lorsque nous avons entendu un homme frapper à notre porte. Il a insisté en disant si vous n'ouvrez pas cette porte, je vais la casser. Pris de peur, mon mari a ouvert et cet homme armé nous avons a conduit loin de la maison avec une autre  3e personne. Chemin faisant sous la pluie, ils parlaient dans la langue maternelle et cet homme armé m'a demandé de rentrer à la maison. Quelques minutes plus tard, j'ai entendu des coups de feu", a-t-elle témoigné à la presse.

À noter que dans cette région minière, de nombreux cas d'homicides sont souvent liés aux conflits d'intérêts. 

Séraphin Banangana depuis Bunia