Kasaï-Central : 50 OPJ prêtent serment à Kananga

Mercredi 28 juillet 2021 - 22:09
Image
7sur7

50 Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) ont prêté serment le mardi 27 juillet 2021 devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kananga, dans la province du Kasaï-Central.

Ces policiers sont désormais revêtus de la qualité d'Officier de police judiciaire à compétence générale.

Cette qualité d'OPJ leur octroie les prérogatives non seulement de contrôler mais aussi d'interpeller en cas d'infraction. Ces agents de l'État ont juré « obéissance au président de la République, à la constitution et aux lois de la RDC ». 

Ils ont, en outre, promis de remplir fidèlement les fonctions qui leur sont confiées et d'en rendre loyalement compte à l'officier du ministère public. 

L'officier du ministère public auprès de qui les nouveaux promus ont prêté serment, a pris acte de leur prestation de serment « en qualité d'Officiers de Police Judiciaire à compétences générales », tout en les félicitant pour leurs nouvelles fonctions.

Présent à cette activité, Dieudonné Nkongolo, procureur général a rappelé le bien fondé de cette prestation de serment tout en invitant les nouveaux promus à accomplir bien leurs nouvelles tâches.

Dans la foulée, Nkongolo souligne que le lancement de ses OPJ sur le terrain concourt notamment à la bonne administration de la justice.

Ces policiers ont acquis le titre des OPJ, après avoir suivi une formation de 4 jours sur le droit pénal général, le droit pénal spécial, ainsi que sur les compétences du ressort, grâce à l'appui du Programme de Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Alain Saveur Makoba, à Kananga