Sud-Kivu : 18 prévenus condamnés à des peines allant de 2 à 14 ans pour violences sexuelles à Kalehe

Mercredi 28 juillet 2021 - 20:15
Image
Ij

18 personnes poursuivies pour violences sexuelles basées sur le genre ont été condamnées à des peines allant de 2 à 14 ans de servitude pénale principale. 

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kavumu siégeant en chambre foraine à Kalehe, a rendu son jugement mardi 27 juillet dernier après 10 jours d'audiences.

Selon ce jugement, sur les 25 prévenus poursuis, 7 ont été acquittés et 18 ont été reconnus coupables des griefs portés à leurs charges.

En plus des peines d'emprisonnement, les prévenus ont été condamnés au paiement des dommages et intérêts au profit des victimes.

« Ils sont aussi condamnés à payer des amendes allant de 300.000 FC à 1.000.000 de FC, mais aussi des dommages et intérêts allant de 2.500$ à 6.000$. Tous les prévenus étaient en détention. Ceux acquittés viennent d'être libérés. Nous sommes satisfaits et aujourd'hui, nous disons qu'il y a eu lutte contre l'impunité », a déclaré Maître Christian Mwanza, l'un des avocats des victimes.

À l'en croire, toutes les parties au procès ont été assistées par les avocats conseils et la procédure s'est déroulée conformément aux textes légaux.

Il sied de signaler que ces audiences foraines ont été organisées dans le cadre du projet de prévention et réponses aux violences sexuelles basées sur le genre exécuté par les Héritiers de la Justice en consortium avc la fondation Panzi et SARCAF.

Déogratias Cubaka, à Bukavu