Les commerçants de la ville de Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi, ont déclenché une grève ce jeudi 29 juillet 2021 pour protester contre l'insécurité dans cette partie située au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Ils ont décidé de fermer leurs boutiques et magasins pour exprimer leur ras-le-bol face à la recrudescence des cas de vol à mains armées dans cette ville. Certaines grandes pharmacies de ladite ville n'ont pas non plus ouvert leurs portes ce jeudi.
« Nous avons fermé nos boutiques et magasins pour protester contre l'insécurité dans la ville. Les autorités de la Police et FARDC ont failli à leur mission de protéger la population. Des voleurs opèrent avec des armes sans être inquiétés. Nous pouvons dire que ces autorités les favorisent. Trop c'est trop. Que les autorités nous trouvent une solution. Nous ne sommes plus sécurisés. Si rien n'est fait nous allons nous prendre en charge », déclarent des commerçants interrogés au marché central de Gemena par le reporter de 7SUR7.CD.
Contacté, le président de l'Association des commerçants de Gemena (ACOGEM), Ebele Moninga, appelle les autorités aussi bien urbaines que provinciales à prendre des dispositions pour sécuriser la population et ses biens.
« Que les autorités cessent de m'incriminer. Je ne suis qu'un porte-parole des commerçants. Ces derniers voyant qu'ils sont insécurisés, ils ont décidé de grever. L'article 52 de la Constitution stipule que : [Tous les Congolais ont droit à la paix et à la sécurité tant sur le plan national qui'international]. Nous avons besoin que les autorités nous sécurisent conformément à l'article 52 de notre Constitution. Il y aussi l'article 16 de la même Constitution qui dit ceci : [La personne humaine est sacrée. L'État a l'obligation de la respecter et de la protéger]. Alors l'État doit protéger les commerçants et la population en général », a-t-il confié à 7SUR7.CD.
Le maire de la ville de Gemena, Rémy Alenge Nzokande promet de réagir sur la situation dans les heures qui suivent.
Pour rappel, des bandits à mains armées ne cessent d'opérer dans la ville de Gemena. Le dernier cas en date est celui survenu dans la nuit du dimanche au lundi 26 juillet dernier où ils ont emporté d'importants biens de valeur dans une boutique située sur l'avenue Gemena à quelques mètres du commissariat urbain de la Police.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena