
Le directeur dénéral de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), Godefroy Kizaba, a été rétabli dans ses fonctions après plusieurs mois de suspension par Louis Watum Kabamba, ministre de l'industrie et du développement des PEM en République démocratique du Congo.
Le service de communication du ministère de l'industrie et du développement des PEM qui l'a confirmé à 7SUR7.CD ce lundi 28 juillet 2025, explique que cette décision, illustre « une gestion apaisée et respectueuse des institutions de la part du ministre Louis Watum Kabamba ».
« C’est dans un esprit de responsabilité et de continuité du service public que cette levée de suspension a été opérée », souligne le service de communication du ministère dans une dépêche.
Si cette mesure permet de restaurer la stabilité au sein de l’ANADEC, elle n’interrompt pas pour autant les procédures en cours, notamment les vérifications sur la gestion de cette structure. Le ministère précise que celles-ci se poursuivent de manière indépendante et dans le respect des textes en vigueur.
A en croire la même source, depuis sa prise de fonctions, le ministre Louis Watum Kabamba « s’est imposé comme un artisan de la transparence et de l'efficience dans la gestion publique. Sa démarche s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône une gouvernance moderne, fondée sur l’éthique, la rigueur administrative et la redevabilité ».
« En gérant ce dossier avec calme, méthode et respect des textes, Louis Watum confirme une posture de serviteur de l’État, attaché aux principes de bonne gouvernance », fait valoir le dépêche.
Cette décision vise, poursuit la même source, à garantir la continuité du service public tout en préservant l'intégrité des processus de contrôle. L’ANADEC, de son côté, est invitée à poursuivre avec plus de rigueur sa mission stratégique de promotion de l’entrepreneuriat congolais, dans une dynamique de réforme, d’innovation et d’efficacité.
La levée de suspension de Godefroy Kizaba ne constitue donc pas une fin, mais une transition vers une gouvernance renforcée et tournée vers les résultats. Elle envoie également un signal fort qui est celui d’une administration capable d’agir avec justice, discernement et responsabilité. Pendant au moins 3 mois de suspension du DG, l'ANADEC était gérée par Matthieu Muboyayi comme directeur général ad intérim.
Patient Lukusa, à Lubumbashi