RDC : Plusieurs véhicules incendiés dans une embuscade rebelle sur la route Beni-Bunia

Jeudi 29 juillet 2021 - 21:38
Image
Photo : Droit tiers

Dans l'Est de la République Démocratique du Congo, des hommes armés assimilés aux rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) ont tendu une embuscade aux véhicules sur l'axe routier Beni-Bunia aux heures d'après-midi de ce jeudi 29 juillet 2021.

Le drame a eu lieu à Idohu, une contrée située dans la chefferie Walese-Vonkutu en territoire d'Irumu (Ituri), apprend-t-on des sources administratives dans la région.

Si le secrétaire administratif de ladite chefferie, Soniau Malangai, avance un bilan de 4 véhicules incendiés par les assaillants, l'un des chauffeurs embusqués lui, dresse un bilan de 5 véhicules rendus en cendre.

« Nous avons été surpris par les rebelles près de Idohu Centre. Il y a eu un véhicule qui venait de bloquer la route après s'être renversé pendant qu'il voulait secourir un autre. Subitement, on a attendu des coups de feu par-ci par-là. C'était un sauve-qui-peut ! Nous avons couru chacun dans sa direction. Mais en revenant, nous avons retrouvé 5 véhicules déjà incendiés avec tous les produits », a expliqué à 7SUR7.CD, Midive Jean, l'un des rescapés.

Joint par 7SUR7.CD, le coordonnateur de l'Union Nationale des Agences de Transport (UNATRA) avance un bilan de 7 véhicules brûlés dont 2 gros camions.

Jimmy Munguluma regrette cette spirale des cruautés qui vise ses membres et exprime la volonté de sa corporation de suspendre tout trafic sur ce tronçon dont le danger est devenu très permanent

Cette embuscade intervient  quelques heures après une autre vécue dans la même contrée, la semaine en cours. Ce jour-là, c'est trois voitures qui étaient incendiées. L'un des chauffeurs était mort calciné par des assaillants sur-le-champ.

Bantou Kapanza Son et Isaac Kisatiro