Présidence de la CENI : Cyrille Ebotoko un fusible pour écarter Denis Kadima ?

Vendredi 30 juillet 2021 - 09:51
Image
Photo droits tiers

Selon plusieurs sources, Monseigneur Marcel Utembi propose le retrait des candidatures de Denis Kadima et Cyrille Ebotoko.

Le président de la CENCO suggère leur disqualification de la course à la présidence de la CENI, pour favoriser un autre choix. 

Que reprochent l’ECC et la CENCO à Denis Kadima ? 

Sa proximité supposée avec le président de la République, parce qu’il est du même espace linguistique que le chef de l’Etat. Nul ne peut être discriminé pour ses origines pour accéder aux fonctions publiques, souligne un expert des questions électorales. Ce dernier rappelle que par le passé, presque tous les présidents de la CENI étaient issus de la même aire linguistique que le président Kabila. 

Ce qui fait dire à un autre chef spirituel, qui s’est confié ce vendredi sous anonymat à 7SUR7.CD, que la candidature de Ebotoko est un stratagème des catholiques, pour écarter la candidature de Denis Kadima. Pour lui, ne comparant que les deux CV, le choix est clair. Le candidat de la CENCO ne fait pas le poids, explique-t-il son choix.

‘’On ne peut pas non plus évoquer la jurisprudence Malonda pour bloquer D. Kadima’’, poursuit-il. Ronsard Malonda a été décrié à cause notamment des élections controversées de 2018, dont il était la cheville ouvrière, souligne ce chef spirituel.

Notre interlocuteur demande aux Catholiques et Protestants de respecter la Charte de la Plateforme des Confessions religieuses de la RDC, qui prévoit le vote en cas d’absence de consensus. Le vote se fait sur des critères de compétence et d’intégrité, renseigné notamment dans le CV, précise-t-il. 

Sur les 8 Confessions religieuses, la candidature de D. Kadima, expert électoral international présenté par les Kimbaguistes, a recueilli 6 voix. 

Cette désignation doit être entérinée par l’assemblée nationale. Le délai de 48 heures donné par le président de la chambre basse aux confessions religieuses, pour harmoniser leurs divergences expire aujourd’hui.

Hier, d’après nos sources, les catholiques n’avaient pas convoqué de plénière. Une réunion de la dernière chance est attendue aujourd’hui.

GMM