Sommet sur l'Éducation : À Londres, Tony Mwaba réitère l'engagement du gouvernement d'accroître le budget de l'enseignement en RDC

Vendredi 30 juillet 2021 - 08:41
Image
Photo droits tiers

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, a participé à un sommet mondial sur l'éducation qui s'est tenu du 28 au 29 juillet 2021 à Londres, au Royaume-Uni. 

Organisé par la Grande Bretagne en collaboration avec le Kenya et le Partenariat Mondial pour l'éducation, ce sommet avait pour but de mobiliser les leaders mondiaux et les donateurs en faveur de l'éducation, particulièrement de l'amélioration de l'accès des filles.

D'après la cellule de communication de l'EPST, il était question de récolter 5 milliards de dollars sur une période de 5 ans afin d'offrir l'opportunité à 175 millions d'enfants d'aller à l'école. 

Pour sa part, renchérit la même source, le Royaume-Uni s'est fixé l'objectif de scolariser 40 millions de filles supplémentaires et permettre à ce que 20 autres millions de filles soient capables de lire dès l'âge de 10 ans ou à la fin de l'école primaire, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d'ici 2026.

Dans son intervention le 28 juillet dernier, le ministre Congolais a indiqué que le président Tshisekedi dont la vision est matérialisée par le Gouvernement conduit par le premier ministre Sama Lukonde, met un accent particulier sur l'accès à l'éducation. D'où, a-t-il souligné, la mise en application de la gratuité de l'enseignement de base.

Poursuivant son intervention, Tony Mwaba Kazadi a réitéré l'engagement de la République démocratique du Congo à accroître le budget du secteur de l'EPST, évalué à 22 % au budget national. 

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique a, en outre, rassuré que ce quota ne sera pas revu à la baisse, du moins en dessus du seuil recommandé de 20%.

Le Sommet de l’Education, faut-il le préciser, est une initiative conjointe du président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, et du premier ministre britannique, Boris Johnson.

Ce Sommet a été rehaussé par la présence de plusieurs chefs d’États dont, les présidents français Emmanuel Macron, Mohamed Buhari du Nigeria, Nana Akufo Addo du Ghana, Faure Gnassingbé du Togo et aussi des jeunes leaders venus des 4 coins du monde.

Jephté Kitsita