RDC : Le 1er ministre a signé le décret qui permettra la signature des arrêtés qui consacreront la baisse du coût des billets d’avion

Samedi 31 juillet 2021 - 08:58
Image
Photo droits tiers

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, lors de la 13ème réunion du conseil des ministres qu'il a présidée le vendredi 30 juillet 2021, évoqué le dossier relatif à la baisse des prix des billets d'avion en République démocratique du Congo. 

C'est ce qu'indique le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, et ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, rendu public ce samedi. 

À en croire la même source, le chef du gouvernement a annoncé aux membres du Gouvernement qu'il a déjà signé le Décret qui permettra aux ministres des Finances, à celui des Transports et Voies de Communication ainsi qu’à celui de l’Économie Nationale de procéder à la signature des arrêtés qui consacreront la baisse du coût des billets d’avion. 

Pour rappel, le ministre de l’Économie Nationale avait présenté aux membres du gouvernement les résultats des concertations sur la révision des tarifs des services aériens en République Démocratique du Congo. 

Ces travaux réunissant les opérateurs du secteur, l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) et la Régie des Voies Aériennes (RVA) ont passé au crible la structure des prix des billets d’avion et du fret aérien. 

Il avait été indiqué que la fiscalité et la parafiscalité actuellement supportées par le passager représentent jusqu’à 54% du prix final du billet. 

"En plus de ces prélèvements, le passager supporte aussi la taxe statistique de 5 USD, la taxe IDEF dite « Go-Pass » de 10 USD ainsi que les frais liés au test Covid-19 fixés à 30 USD", avait indiqué le compte rendu du conseil des ministres du 25 juin dernier. 

D'après la même source, l'analyse de tous ces prélèvements avaient signalé que certains sont redondants alors que d’autres n’ont aucune contrepartie avérée. Ainsi, les prix des principaux trajets qui seront bientôt appliqués connaîtront une baisse variant entre 45% et 70% selon les itinéraires. 

A titre d’exemple, un billet Kinshasa-Goma pourrait s’acheter autour de 200 USD (prix plancher) au lieu de 340 USD (prix plafond) et celui de Kinshasa-Gbadolite tournera autour de 150 USD (prix plancher) en lieu de 480 USD (prix plafond). Le prix du billet d’avion n’est jamais statique, d’après des spécialistes. Il fluctue entre les prix plancher et prix plafond en fonction notamment de la réservation qui doit se faire de mois à l’avance.

Jephté Kitsita