RDC : Le conseil des ministres adopte le projet de loi portant autorisation de la prolongation de l'état de siège

Samedi 31 juillet 2021 - 12:24
Image
7sur7

Le Conseil des ministres a adopté le vendredi 30 juillet 2021, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. 

À cet effet, le gouvernement a pris en compte les recommandations faites par les députés nationaux de faire “un état de lieux sur les questions majeures de sécurité”.

« Le Gouvernement a pris en compte la nécessité, comme recommandé par les Honorables Députés, de faire un état des lieux sur les questions majeures de sécurité et de la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire national. Après débats et délibérations, ce projet de loi a été adopté », lit-on dans ce compte-rendu.

À en croire la ministre de la Justice Rose Mutombo, qui a présenté ce projet de loi à la 13ème réunion du conseil des ministres, une 5ème prorogation s'impose au regard de nouvelles méthodes terroristes utilisées par l'ennemi.

« Eu égard aux nouvelles méthodes terroristes employées par l’ennemi, les Forces Armées de la République démocratique du Congo méritent d’être davantage soutenues. Il leur faut plus de temps pour leur permettre de poursuivre les opérations de grande envergure sur terrain. Une cinquième prorogation s’impose compte tenu de l’envol que viennent de prendre la conduite de ces opérations ainsi que la mise en place des animateurs militaires de la territoriale dans les provinces concernées », a déclaré Rose Mutombo.

Il sied de signaler que ce projet de loi sera transmis à l'Assemblée nationale pour examen et adoption. Une fois adoptée, sa durée sera de 15 jours prenant cours à partir du 04 août prochain.

Roberto Tshahe