Équateur : Plusieurs forces vives s'opposent au retour aux affaires de Bobo Boloko déchu par l'assemblée provinciale 

Dimanche 1 août 2021 - 11:13
Image
Photo droits tiers

Dans une déclaration conjointe faite le samedi 31 juillet 2021, les forces vives de l'Équateur ont demandé au vice-premier ministre de l'intérieur et sécurité « de prendre acte officiellement de l'intérim de droit du vice-gouverneur » de leur province après la déchéance du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu. 

Dans ce document, ces forces vives composées de la notabilité, la Génération consciente, la société civile, NGASAFATSHI et la coordination provinciale de l'Union sacrée de la Nation de l'Équateur, s'insurgent en faux contre le retour de Bobo Boloko Bolumbu comme gouverneur de leur province. 

Elles demandent par ailleurs « au président de la République, chef de l'État et garant du bon fonctionnement des institutions, de faire application des dispositions pertinentes de l'article 198 de la constitution pour relever de ses fonctions le gouverneur déchu et mis en accusation par l'assemblée provinciale ».

Et d'ajouter : « Au procureur général près la Cour de cassation d'accélérer l'instruction du dossier de la mise en accusation du gouverneur déchu Bobo Boloko pour que l'Équateur recouvre ses droits confisqués ».

Les forces vives de l'Équateur en appellent à la mobilisation de la population « pour faire échec à toutes tentatives de retour à l'ordre ancien, incarné par Bobo Boloko Bolumbu ».

Pour rappel, l'assemblée provinciale de l'Équateur a destitué le 06 juillet dernier le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu pour détournement des deniers publics. L'incriminé a saisi la Cour constitutionnelle pour obtenir sa réhabilitation. 

César Augustin Mokano Zawa