
Les militaires et policiers congolais en provenance de Goma, ville actuellement sous occupation du M23, ont été accueillis ce vendredi 2 mai 2025 à l'aéroport de Ndjili par la Première ministre, Judith Suminwa. Ces hommes et femmes en uniforme avaient été désarmés par l'ennemi et placés sous la protection de la MONUSCO durant leur séjour.
Accompagnée du vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, et du chef d’État-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, la cheffe du gouvernement a salué leur courage et leur résistance face à l’ennemi. Elle leur a aussi assuré du soutien total du Gouvernement pour leur prise en charge, exprimant la détermination de l’État à leur venir en aide, rapporte la Primature.

Judith Suminwa a également remercié le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour son rôle essentiel dans la facilitation de cette opération humanitaire, saluant son engagement dans la protection et la relocalisation de ces soldats.
Porteuse d'un message d'encouragement du président Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC et de la police nationale, la Première ministre a transmis les félicitations du chef de l'État à ces hommes et femmes pour leur bravoure. Elle a rappelé que "la bataille pour la libération totale du territoire est en cours" et que leur résistance est un maillon essentiel de cet effort national.
Après leur arrivée à Kinshasa, les militaires et policiers ont été conduits à la base militaire de Kitona, située dans la province du Kongo Central. Ils y seront hébergés et bénéficieront de toutes les mesures de soutien mises en place par le Gouvernement pour leur réintégration et leur bien-être.
Merveil Molo