
Un groupe d’individus non autrement identifiés ont attaqué la résidence du cardinal Fridolin Ambongo et le siège de l’archevêché de Kinshasa cet avant midi du dimanche 01 août 2021.
Ils ont été dispersés quelques minutes plus tard par les éléments de la police nationale congolaise.
L’archidiocèse de Kinshasa n’a pas fait attendre sa réaction. Dans un communiqué signé quelques heures plus tard par l’abbé Georges N’jila, l’archevêché de Kinshasa a fait part de ses regrets.
« Nous regrettons profondément cette attitude peu responsable. Nous mesurons et évaluons, sur tous les plans, ces actes que nous désapprouvons fermement ainsi que leurs conséquences », lit-on dans ce communiqué de l’archidiocèse de Kinshasa.
Tout en remerciant la police pour sa prompte intervention, la chancellerie appelle les fidèles catholiques à intensifier les prières en ces circonstances préoccupantes.
Pour rappel, plus de 10 paroisses de l'église catholique ont été profanées par des inconnus dans le diocèse de Mbuji-Mayi, dont le siège est basé dans la province du Kasaï-Oriental.
C'est Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda qui l'a confirmé dans un message publié samedi dernier et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Parmi les paroisses profanées, figurent notamment la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental et plusieurs autres du doyenné de l'Est basé en territoire de Ngandajika dans la province de Lomami dont Saint Amand, Sainte Bernadette de Nkolongo.
Moise Dianyishayi