
Le bilan de récentes attaques en série des rebelles ADF le long de la rivière Samboko entre Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri ne cesse de s'alourdir.
Après le ramassage de plusieurs corps la journée du vendredi, d'autres ont été découverts ce samedi 12 juillet 2025, dans certains villages notamment Kalalangwe et environs, selon la société civile de Manyama Beu.
"D'autres ont été encore découverts après la rivière Samboko ce samedi. Ce qui fait grimper le bilan. Il vient de dépasser 60 morts et plusieurs portés disparus. La plupart de victimes sont les habitants du territoire de Beni qui ont été tués", a fait savoir Paluku Marcel, président de la société civile de Manyama Beu.
Selon ce défenseur des droits humains, d'autres corps sont passés par l'axe Otomabere pour atteindre Beni.
Entre temps, les recherches se poursuivent dans les villages où l'ennemi a été de passage. D'après Mukindi, chef coutumier de Manyama-Samboko, jusqu'à présent, de nombreuses personnes ne font plus signe de vie à la suite de ces attaques.
A titre de rappel, des rebelles ADF ont signé une série d'attaques à la limite entre les territoires de Beni et Irumu. Les attaques avaient commencé le mardi dernier.
Certains rescapés retrouvés à Manyama Beu par le reporter de 7SUR7.CD, ont révélé que l'ennemi s'est attaqué aux populations civiles pour protester contre les bombardements de leurs positions dans la chefferie des Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa, par la coalition FARDC-UPDF.
Bantou Kapanza Son, à Beni