État de siège : 9 autres officiers militaires arrêtés à Goma pour détournement "avéré" des fonds alloués aux opérations militaires

Mardi 3 août 2021 - 10:20
Image
Photo 7SUR7.CD

9 autres officiers supérieurs des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés ce mardi 03 août 2021 à Goma, au Nord-Kivu.

C'est à l'issue d'une mission de l'inspection générale de l'armée, dirigée par le général d'armée Amisi Kumba Gabriel que ces officiers militaires ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice.

D'après le major Gerry Bgelo, porte-parole de l'inspection générale de l'armée qui s'est confié à la presse à l'issue de la mission, ces officiers sont accusés de « détournement avéré » des fonds alloués aux opérations militaires planifiées dans le cadre de l'état de siège.

« Sur instruction du commandant suprême, qui avait mis des fonds publics à la disposition des forces armées pour l'accomplissement de leurs missions régaliennes, mais il s'est avéré qu'il y avait des magouilles, l'inspecteur général qui dans ses attributions, a le pouvoir de contrôler la gestion rationnelle de différentes ressources qu'on met à la disposition des forces armées est venu ici et en bref, 9 officiers supérieurs sont impliqués et là ils sont mis à la disposition de la justice à l'auditorat militaire. Ils sont accusés de détournement avéré », a déclaré le major Gerry Bgelo au micro de 7SUR7.CD.

Pour rappel, ces 9 officiers arrêtés à Goma viennent s'ajouter aux 6 autres arrêtés à Beni et 9 autres de Bunia dans la province de l'Ituri en tout début de la mission.

Glody Murhabazi, à Goma