Le général Sylvano Kasongo Kitenge, chef de la Police de Kinshasa, n'est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger les récentes bavures policières enregistrées dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Le dernier cas en date est celui de l'assassinat de l'étudiant Honoré Shamakwete de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) par un élément des forces de l'ordre dans la commune de Selembao, alors que cet étudiant réalisait un travail pratique avec ses camarades dans le cadre du cours d'Initiation au Cinéma.
Le commissaire divisionnaire adjoint a insisté sur le fait que les armes à feu ne peuvent être utilisées que contre les bandits et non contre les paisibles citoyens. C'était au cours d'une parade générale organisée le 2 août 2021 au Stade des Martyrs.
"Vous utilisez les armes à feu abusivement. Elles ne peuvent être utilisées que face à des bandits armés, pas des civils, pas pour le port des masques. Ce policier voyou a tué l’espoir d’une famille", a tonné le chef de la Police de Kinshasa
Dans la foulée, le commissaire divisionnaire adjoint a rassuré que le policier meurtrier de Shamakwete sera arrêté.
« Ce policier sera appréhendé. Ses deux collègues ont été arrêtés. Ils seront condamnés à mort. On ne peut pas accepter d’ôter la vie d’une personne pour rien. Quelle que soit sa cachette, il sera arrêté », a-t-il promis.
En outre, le général Sylvano Kasongo a fait savoir aux policiers que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est déçu de leurs comportements.
"Notre patronne, c’est la population, ce qui s’est passé est une honte. Le président de la République est déçu à cause de vos bêtises", a martelé le général Sylvano Kasongo.
Il sied de rappeler par ailleurs que le chef de la Police de Kinshasa a condamné les commandants de la Police qui s'adonnent aux recrutements au sein de la Police Nationale Congolaise. Une des causes, d'après lui, de ces bavures policières.
Jephté Kitsita