Pasteur Dodo Kamba : « La charte ne précise pas qui doit déposer le PV »

Mardi 3 août 2021 - 16:54
Image
7sur7

Les 6 confessions religieuses ont tenu ce mardi 03 août 2021 une conférence de presse au siège de la commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Dans ses propos, le pasteur Dodo Kamba, porte-parole de cette partie majoritaire des membres de la plateforme des confessions religieuses, a notamment contesté les affirmations reconnaissant aux seuls président et vice-président de leur plateforme les prérogatives de convoquer la plénière ou déposer le Procès verbal (PV) de désignation des membres délégués à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« Notre charte n’établit nullement que c’est tel ou tel qui doit déposer le procès verbal sous peine d’irrecevabilité... D’ailleurs, pour votre information, ce n’est ni le président, ni le vice-président ni encore le secrétaire général qui est allé déposé le rapport de notre dernière réunion (du 30 juillet ndlr) ! ...C’est l’un des techniciens, figurez-vous », a-t-il précisé .

Tout en rassurant qu'ils demeurent unis au sein de leur plateforme, l’évêque des églises Betsaida affirme que la majorité de membres peuvent convoquer une plénière ou décider du dépôt du procès verbal qui en résulte.

« Notre charte à son article 16 alinéa 2 prévoit que notre plénière est convoquée par le président, en cas d’empêchement, par le vice-président ou la majorité des membres... Alors ma question est celle-ci, si la majorité qui convoque une plénière et ces membres prennent une décision, qui devrait signer cette décision ?  » s'est-il interrogé.

Dodo Kamba rappelle également que si la charte établit le siège de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), cette même charte prévoit que ce siège peut être transféré sur décision des membres et non sur décision du président ou du vice-président.

« Il y a toute une commission à l’assemblée nationale (chargée d’examiner cette question). Je crois qu’ils savent, je pense qu’ils ont des valeurs. Nous leur faisons confiance parce qu’ils connaissent le droit de la majorité. Nous leur demandons de bien lire entièrement notre charte surtout l’article 16 de notre charte », a-t-il poursuivi. 

Rappelons que la plateforme des confessions religieuses a fait parvenir à l’assemblée nationale un rapport de manque de consensus.

Quelques heures après le dépôt de ce rapport qui sanctionnait leur réunion de prolongation tenue le 30 juillet de cette année, les 6 confessions religieuses menées par le pasteur Dodo Kamba ont déposé le PV de leur réunion tenue le mercredi 27 juillet dernier sans les président et vice-président de leur plateforme, respectivement de l’église catholique et de l’église du christ au congo. 

Moise Dianyishayi