
La Voix des Sans Voix pour le droits de l'homme (VSV) a condamné à travers un communiqué publié le lundi 2 août 2021 et parvenu ce mardi à 7SUR7.CD, la profanation des églises catholiques à Mbuji-Mayi et la manifestation "émaillée des insultes et des propos désobligeants" devant l'archevêché de Kinshasa.
Pour cette organisation de la société civile congolaise, ces actes augurent d'un avenir incertain en ce qui concerne les élections apaisées en RDC.
Elle invite de ce fait à une enquête sérieuse, et des sanctions sévères à l'endroit de tous les commanditaires et les exécutants desdits actes.
La VSV invite les responsables des partis politiques au respect des valeurs éthiques.
"La VSV invite les responsables des partis politiques à respecter des valeurs tels que la tolérance politique, la liberté d'opinion, le respect mutuel et surtout d'observer scrupuleusement l'élégance dans les propos en s'adressant les uns aux autres. Les partis partis politiques doivent fournir un effort pour encadrer leurs militants qui parfois ont tendance à poser des actes d'intolérance...", lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, cette organisation de défense des droits de l'homme demande au chef de l'Etat d'ouvrir "l'oeil et le bon" et d'oeuvrer pour la satisfaction des aspirations profondes de la population congolaise en sévissant contre tous ceux qui se comportent comme des flatteurs pour leurs propres intérêts tout en posant des actes qui risqueraient d'affaiblir le régime en place.
Rappelons qu'une dizaine des paroisses catholique ont été profanées par des inconnus dans le diocèse de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental comme annoncé par son évêque, Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda dans un communiqué publié le samedi dernier.
24h après, soit dimanche dernier, des manifestations ont eu lieu devant l'archevêché de Kinshasa et à la résidence du cardinal Fridolin Ambongo.
Christel Insiwe