RDC : Le gouvernement remet son assistance humanitaire aux déplacés internes de l'Ituri

Mardi 3 août 2021 - 14:49
Image
Oky

Comme annoncé au début du mois passé, le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga a remis le lundi 2 août 2021, l'assistance humanitaire du gouvernement central aux déplacés internes de la province de l'Ituri.

La cérémonie s'est déroulée dans la ville de Bunia, en présence du gouverneur militaire Johnny Kubota, des députés provinciaux et des sénateurs élus de cette partie du pays.

20 camions remplis des vivres et non vivres dont des sacs de riz, des sacs de sel, des casseroles, des assiettes, des matelas, des gobelets et d'autres biens ont été remis à l'autorité provinciale en présence d'un échantillon des bénéficiaires.

« Au nom du 
président de la République et du premier ministre, je remets symboliquement cette 
assistance humanitaire d’urgence au gouverneur de province qui, à son tour, va la faire 
acheminer auprès des bénéficiaires »,
a déclaré Modeste Mutinga, avant de réaffirmer la détermination du gouvernement central à faire revenir la paix dans cette province.

Le ministre des Affaires  sociales a saisi cette occasion pour appeler  toutes les personnes de bonne volonté à 
emboiter le pas au gouvernement, en apportant une assistance aux déplacés internes de l'Ituri qui continuent de traverser une situation humanitaire déplorable.

Satisfait de cet appui du gouvernement central, le gouverneur militaire a 
remercié le président de la République et le premier ministre pour ce geste louable. Il a  réitéré, auprès de Modeste Mutinga, sa ferme volonté de faire 
revenir la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri, question de 
permettre aux filles et fils de cette partie de la République de regagner leurs villages 
respectifs et de reprendre leurs activités. 

Rappelons que cette assistance humanitaire d'urgence est le fruit d'un SOS lancé par le ministère des Affaires sociales au début du mois passé au profit des déplacés internes de l'Ituri et des victimes de l'éruption volcanique de Goma.

La province de l'Ituri compte actuellement beaucoup de déplacés internes. Il s'agit des populations qui ont fui l'insécurité dans leurs villages respectifs et vivent actuellement dans différents centres des 
déplacés internes. 

Parmi les centres devant bénéficier de cette aide, figurent les sites adventiste, Baiti, bombwa, C.E-39, CBCA, makayanga, mangiva et 
sokotano, situés dans le territoire d’Irumu. 

Orly-Darel Ngiambukulu