Le sous-secrétaire d’État adjoint du bureau des affaires internationales de stupéfiants et de répression (INL), Tobin Bradley, a, au cours d'une visite de 5 jours en RDC soit du 28 juillet au 2 août 2021 dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité et la protection de l’environnement conclu par les Etats-Unis et la RDC, échangé avec les autorités congolaises sur les questions de la corruption, de sécurité, et de la protection des espèces sauvages dans les parcs.
Avec le chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi, les discussions ont tourné autour des possibilités de coopération pour combattre la corruption, renforcer la sécurité civile et lutter contre le trafic des espèces sauvages et l'exploitation illégales des ressources naturelles.
Des échanges qui se sont élargis avec le coordonnateur de l'agence de prévention et de lutte contre la corruption, l’inspecteur-général des finances et le secrétaire exécutif de la Cellule de renseignement
financier, pour accélérer les efforts visant à traduire les personnes corrompues en justice.
Les USA se veulent ici un accompagnateur sûr pour renforcer les capacités desdites institutions d'enquêter sur les allégations d'abus des droits de l'homme.
Les USA à travers son sous-secrétaire d'Etat adjoint de l'INL réitère également son engagement à soutenir la réforme de la police en RDC. C'est le contenu des échanges entre Tobin Bradley et le ministre de l'intérieur Daniel Aselo Okito.
Au ministère de l'environnement, Tobin Bradley a été informé du programme de réformes visant la protection des espaces naturels et les espèces sauvages en RDC.
Le diplomate américain, s'est aussi entretenu avec le vice-gouveneur du Nord-Kivu le général Romy Ekuka et des spécialistes dans l'environnement. Il en a profité pour visiter le parc national des Virunga pour obtenir des informations sur les programmes financés par l'INL dans ce parc.
"Nous avons créé ce partenariat et nous continuerons de fournir cette aide au Nord et au Sud Kivu parce que la lutte contre le trafic des minerais et des espèces sauvages contribue à un environnement sécuritaire plus stable pour les citoyens de la RDC, condition essentielle pour la prospérité du pays" a-t-il fait savoir d'après une dépêche de l'ambassade des États-Unis en RDC parvenue à 7SUR7.CD mardi 3 août dernier.
Le sous-secrétaire d'Etat adjoint à l'INL a par ailleurs affirmé que son institution espère accroître sa collaboration avec la RDC afin de produire des résultats positifs au bénéfice de la population de la République démocratique du Congo.
Christel Insiwe