Dans la ville commerciale de Butembo au territoire de Lubero (Nord-Kivu), le comité urbain de sécurité a présenté 23 présumés criminels à la presse locale ce mercredi 04 août 2021. Leur présentation a eu lieu à l'esplanade de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR).
Le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki Telly Roger, a expliqué que ce réseau criminel est composé de 6 groupes.
« Nous vous disons d'emblée qu'il y a 6 groupes. Il y a les uns qui opèrent à Musienene et ils résident en ville de Butembo. Ça c'est le premier groupe. Il s'agit de Kakule Kitambala Evariste, Muhindo Fidèle, Mokili Claude, Kambale Kikondo Patient. Le deuxième groupe est composé de Monsieur Dani, Kambale Michael Mika, Roger Kalonji. Ils opèrent souvent à Busekera. Ils sont tous habitants de Butembo. Le troisième groupe est composé de Sebondo, Mumbere Prince, Mumbere Muvikwa Love, Kakule Kitambala Evariste, Kambale Kamwira. Ils opèrent en commune de Vulamba. Le quatrième groupe est composé de Kambale Kaghuta Joël, Yeki Mokili Claude Konde Boy. Ils opèrent en commune de Vulamba. Le cinquième groupe est composé de Mumbere Prince Sebondo, Mumbere Dieumerci, Kambale Patient. Ils opèrent souvent en commune de Mususa. Le sixième groupe est composé de Katembo Jonas, un militaire commando qui répond au nom de Kasongo Wakasongo. Ceux qui opèrent seuls sont Muhindo Dieumerci, Aristote, Kalengay Mwanga Jonas, Kavugo Gizele. Ils résident à Musimba. Ils reçoivent tous les biens volés. Il y a aussi Kakule Issa qui réside sur avenue Batangi. Il est l'intermédiaire [...] », a-t-il déclaré.
Ce coup de filet est également salué par la société civile coordination urbaine de Butembo, qui félicite la Police Nationale Congolaise (PNC) pour l'effort fourni dans l'arrestation de ces présumés criminels.
« C'est un joli coup de filet. Vous allez vous rappeler, il n'y a pas un mois nous avons dénoncé une cinquantaine d'incursions dans la ville de Butembo. Et aujourd'hui, nous félicitons la police qui a mis la main sur ces bandits là. Nous les avons vu de nos propres yeux. L'âge varie entre 12 et 35 ans. Donc, on peut croire qu'on est en face des enfants alors qu'on est face des criminels. Nous félicitons les services de sécurité pour ce joli coup de filet », a indiqué Van Germain Katsiwa, vice-président de ladite structure citoyenne.
Il convient de rappeler qu'actuellement la criminalité urbaine sévit à Butembo. De nombreuses incursions nocturnes sont enregistrées ça et là dans les 4 communes que compte la ville. Une situation que déplore la société civile locale qui dit dénombrer une cinquantaine de cas depuis l'instauration de l'état de siège en mai dernier.
Joël Kaseso, à Butembo