Le secteur opérationnel de l'armée en Ituri au sein de la 32e région militaire contrôle désormais des zones qui étaient gérées auparavant par l'opération Sokola 1 du Nord-Kivu.
Le gouverneur militaire de l'Ituri a fait cette annonce au cours d'un meeting populaire tenu le mercredi 04 août 2021 à Komanda, un centre de négoce du territoire d'Irumu, à environ 75 km au Sud-ouest de Bunia.
Parmi ces zones, figurent la région longeant la route Komanda-Luna en territoire d'Irumu et une partie du territoire de Mambasa.
"A partir de Komanda jusqu'à Luna, c'était sous la responsabilité de la sécurité du Nord-Kivu, l'opération Sokola 1. Mais au regard de tout ce qui s'est passé ici, j'ai décidé de prendre moi-même le commandement car Komanda se trouve en Ituri. Voilà pourquoi vous avez vu des militaires venir ici et aller neutraliser ces terroristes ADF qui ont commis beaucoup d'exactions sur la route Komanda-Luna", a lancé le lieutenant général Luboya N'kashama Johnny à la population venue l'écouter.
Le commandant des opérations militaires en Ituri durant cette période de l'état de siège, affirme avoir pris cette décision après des échanges avec ses chefs hiérarchiques.
"J'ai mes chefs hiérarchiques. J'ai le commandant suprême de l'armée, le ministre de la défense et le chef d'état-major général. Ils m'ont demandé ce qui se passe sur cette route, pourquoi on tue les gens? J'ai leur ai dit que cette histoire va prendre fin et j'ai pris de force le commandement dans ces zones jadis sous contrôle de l'opération Sokola 1", a-t-il expliqué.
Ce changement en terme de commandement, promet le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, va permettre de lancer des opérations de grandes envergures afin de venir à bout de ces terroristes ADF actifs dans la zone. A ce propos, il appelle la population à lui accorder quelques jours.
Séraphin Banangana depuis Bunia