RDC : Eteni Longondo, Acacia Bandubola et plusieurs cadres de l'UDPS/Grand Équateur apportent leur soutien au Cardinal Ambongo

Vendredi 6 août 2021 - 09:19
Image
Photo droits tiers

Dans une déclaration faite le jeudi 5 août 2021, l'Interfédéral de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) du Grand Équateur a apporté son soutien au Cardinal Fridolin Ambongo, dont la résidence a été récemment attaquée par des personnes non autrement identifiées.

Menés par les anciens ministres de la Santé et de l'Économie, respectivement Eteni Longondo et Acacia Bandubola, ces cadres du parti présidentiel ont fustigé ladite attaque ainsi que la profanation des paroisses catholiques dans la province du Kasaï-Oriental, précisément à Mbuji-Mayi.

"Nous, membres de l'UDPS Grand Équateur, portons notre solidarité à l'église catholique et à son Éminence Cardinal Fridolin Ambongo qui est un digne fils de la nation congolaise. Recommandons aux autorités compétentes de rechercher les auteurs de ces actes ignobles pour qu'il subissent la rigueur de la loi", fait savoir cette déclaration lue par Eteni Longondo.

À en croire cet ancien membre du gouvernement Ilunga Ilunkamba, le Grand Équateur est pour la paix qui y règne dont plusieurs congolais venus d'autres provinces y ont trouvé domicile et ont acquis des terres qu'ils cultivent paisiblement.

Dans la foulée, l'interfédéral de l'UDPS rassure les habitants de la ville de Gemena que le parti présidentiel n'est pas impliqué dans les attaques et sabotages des paroisses catholiques. 

"Par ailleurs, nous rappellons au monde que la province du Grand Équateur à travers son fils Bakandja est le reflet du christianisme au Congo et faisons appel à tous les congolais d'arrêter avec la profanation et la destruction des lieux de culte des catholiques. Rapellons aux habitants de Gemena que l'UDPS n'est impliquée ni de près ni de loin aux actes d'attaque de la résidence de son Éminence Cardinal Fridolin Ambongo. C'est pourquoi l'UDPS demande aux autorités compétentes de mener les enquêtes pour sanctionner les coupables. Aussi, nous demandons à nos militants du Sud-Ubangi de rester calme et de ne pas cèder aux provocations", renchérit la déclaration.

Ces cadres de l'UDPS/Grand Équateur n'ont pas caché leur intention de rencontrer le Cardinal Fridolin Ambongo pour lui apporter leur soutien et réconfort après les attaques qui ont notamment ciblé sa résidence à Kinshasa. 

En outre, l’UDPS/Grand Équateur a appelé les Congolais à soutenir le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son effort de consolider l'unité nationale et de sortir la République démocratique du Congo de la pauvreté. 

"Ne cherchons pas à saboter ses actions pour que les congolais demeurent indéfiniment dans la souffrance, surtout contribuons plutôt au développement de ce pays en soutenant le président de la République afin d'améliorer très rapidement le social du peuple congolais", conclut Eteni Longondo.

Pour rappel, la hiérarchie de l'UDPS a, dans un communiqué de presse daté du 4 août dernier, rassuré que le parti présidentiel n'est ni de près ni de loin impliqué dans les actes de sabotage contre les paroisses catholiques et la résidence du cardinal Ambongo. Augustin Kabuya, secrétaire général du parti, a appelé les militants à ne pas recourir à la violence car, a-t-il martelé, l'UDPS est un parti non-violent.

Jephté Kitsita