RDC : Tomy Tambwe Ushindi nommé coordonnateur national du Programme P/DDRCS

Samedi 7 août 2021 - 20:00
Image
7sur7

Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à la nomination des membres de la coordination du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, (P/DDRCS).

L'ordonnance présidentielle portant nomination de ces membres a été lue ce samedi 7 août 2021 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par la porte-parole adjointe du président de la République, Tina Salama.

Ainsi, Tomy Tambwe Ushindi a été nommé coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.

Les autres membres de la coordination nommés sont les suivants :

- Le colonel Pierre Vosale Ikilingayi  : Coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles ;

- Patricia Undele Tuluka : coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Pour rappel, lors de l’investiture du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait annoncé annoncé la fusion du programme de « Désarmement, Démobilisation et Réinsertion » (DDR), et celui de « Stabilisation et Reconstruction des Zones sortant des conflits armés », en STAREC, qui formeront désormais le programme « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation » (DDRCS).

Cette fusion vise non seulement plus de cohérence, mais aussi l’efficacité dans la réinsertion des démobilisés « vers des activités économiques et d'intérêt public, loin du métier des armes. »

Ce programme était attendu depuis longtemps pour permettre, selon certains observateurs, la prise en charge des combattants qui décident de déposer les armes.  

Jephté Kitsita