Vers la résolution des problèmes financiers des missions diplomatiques de la RDC

Mardi 10 août 2021 - 00:01
Image
Photo droits tiers

La Commission interministérielle chargée de trouver des voies et moyens sur la problématique des finances et budgets des missions diplomatiques de la République démocratique du Congo, a bouclé son travail après 5 semaines. 

En effet, cette commission composée des experts de plusieurs ministères, a remis le contenu de ses conclusions ce lundi 9 août 2021 à Nicolas Kazadi, Christophe Lutundula et Aimé Boji respectivement ministres des Finances, des Affaires Étrangères et du Budget.

Prenant la parole, Christophe Lutundula a rassuré les membres de cette commission que les résultats de leur travail seront notamment transmis au conseil des ministres.

« Ce sont des conclusions qui nous sont déposées. De notre côté aussi, nous allons y réfléchir de manière à amener vos bonnes idées au conseil des ministres, au premier ministre. Et soyez certains que l’un d’entre nous (les trois membres du gouvernement susmentionnés ndlr) qui pourra avoir l’opportunité de joindre le président, il lui dira : mission accomplie pour les experts », a dit le ministre des Affaires Étrangères.

À noter que cette commission mise en place il y a plus d’un mois, avait pour mission d’étudier et formuler des recommandations afin de régler la situation financière des missions diplomatiques et postes consulaires ainsi que des paiements des contributions aux organisations internationales. 

Les recommandations formulées à l'issue de 5 semaines de travail comportent notamment des questions liées aux arriérés des loyers, des salaires des diplomates.

‪«...Et c’est vous dire que le président de la République nous a fait des assignations précises, il tient à ce dossier. Donc, vous pouvez être sûrs que vos recommandations seront prises en charge », conclut Christophe Lutundula. 

Rappelons qu'en avril dernier, l'ancienne ministre des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza avait alerté sur le risque de déguerpissement qui pesait sur plusieurs missions diplomatiques congolaises. 

Moise Dianyishayi