
Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala a suspendu préventivement le maire adjoint de la ville de Kindu, Unganda Polimoya Octave, accusé d'avoir détourné des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour des fins privées.
Dans l’arrêté portant sa suspension préventive dont une copie est parvenue ce jeudi 12 août 2021 à 7SUR7.CD, Afani Idrissa Mangala relève aussi que « l'homme a brillé d'une absence injustifiée » durant la période allant du 23 juillet au 6 août 2021 au profit des activités de son parti politique, le PPRD dont le secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary séjournait à Kindu pendant la période susévoquée.
« Considérant que Monsieur Unganda Polimoya Octave s’est illustré durant la période allant du 23 juillet au 06 août 2021 par ce qui suit : - détournement à des fins propres des éléments de la PNC par des instructions données au commandant de la ville de Kindu sans l’autorisation et à l'insu du Maire de la ville ; - absences injustifiées et indisponibilité au service au profit des activités privées notamment politiques et ce, au grand préjudice de l'administration urbaine », peut-on lire dans ce document.
Bien avant, c'est le commandant-ville de la PNC, le major Masabuka Simba qui a été frappé par une mesure disciplinaire. Il a aussi été suspendu jusqu’à nouvel ordre et ce, pour un motif qui reste à ces jours inconnu.
Pour rappel, le 11 janvier 2021, du maire de cette ville, Ongala Loseke Lovi avait aussi été suspendu par le gouverneur a.i, de l’époque, pour avoir autorisé une marche de soutien au gouverneur déchu Auguy Musafiri Nkola Myioma.
Morisho Tambwe, à Kindu