La patronne du PNUD/Afrique après sa rencontre avec Sama : "Je suis venue parce qu'on a senti qu'en RDC, il y a une ère nouvelle qui est en train de naître"

Vendredi 13 août 2021 - 17:29
Image
7sur7

Dans le cadre de sa mission officielle en République démocratique du Congo, la sous-secrétaire générale et directrice du bureau régional du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) pour l'Afrique, Ahunna Eziakonwa, a échangé, le jeudi 12 août 2021 à Kinshasa, avec le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, sur notamment le renforcement de l'appui au développement en cette période où la MONUSCO doit procéder au retrait progressif de ses troupes. Auprès du chef du gouvernement, elle était accompagnée de Bintou Keita, patronne de la mission onusienne au Congo-Kinshasa.

Au terme de la rencontre, Ahunna Eziakonwa a affirmé être venue en RDC parce qu'il y a une nouvelle ère qui est en train de naître. 

"Le monde entier traverse une période très difficile avec les effets de la pandémie de Covid-19. Je suis arrivée dans ce pays pour ainsi témoigner la solidarité du PNUD durant cette période. Mais je suis aussi venue parce qu'on a senti qu'en RDC, il y a une ère nouvelle qui est en train de naître. Il y a un nouveau gouvernement dirigé par son excellence monsieur le premier ministre", a-t-elle souligné.

La directrice du bureau régional du PNUD pour l'Afrique a, par ailleurs, reconnu la volonté des dirigeants congolais à changer le narratif négatif sur le Congo et à œuvrer différemment pour le développement.

"Il y a une nouvelle volonté des dirigeants de ce pays de vouloir changer le cours de l'histoire de ce pays, de changer le narratif qui est négatif sur ce pays et œuvrer différemment pour atteindre le développement. En tant que directrice régionale à la division Afrique, je suis venue pour voir comment on peut accompagner la RDC à atteindre ses objectifs sur la trajectoire de son développement", a dit Ahunna Eziakonwa.

À en croire la directrice du régional du PNUD pour l'Afrique, la RDC a une position stratégique pour le décollage économique de l'Afrique. Avec ses 9 frontières, a-t-elle expliqué, le Congo Kinshasa représente de grands enjeux pour l'intégration régionale et le marché de libre-échange déjà en vigueur sur le continent africain. Elle a ajouté que le premier ministre Sama Lukonde a, quant à lui, apprécié l'approche du PNUD dans sa coopération au développement et a invité les autres partenaires à lui emboîter le pas.

Prince Mayiro