RDC : Vers la création d'une plateforme d'échanges sur la Zlecaf entre le PNUD et les "femmes influenceuses congolaises"

Samedi 14 août 2021 - 10:06
Image
7SUR7.CD

La directrice du bureau régional Afrique du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Ahunna Eziakonwa a échangé le vendredi 13 août 2021 avec les "femmes leaders" de la RDC sur l'impact de l'adhésion du pays à la Zone de Libre-échange Continental (Zlecaf) sur la femme congolaise.

Le PNUD s'est engagé au terme de cette discussion à créer une plateforme de réflexion des plaidoyers et d'actions avec les femmes congolaises afin que ces dernières bénéficient des opportunités de la zlecaf.

Le PNUD compte donc sur les femmes influenceuses pour sensibiliser les autres femmes à mieux organiser leur commerce afin de tirer profit de l'exportation de leurs marchandises vers d'autre pays, d'après Marie-José Ifoku, présidente de l'Alliance Nationale des Élites du Congo (ANC). 

"Aujourd'hui, nous sommes dans la zlecaf. Elle veut aussi que nous puissions justement sensibiliser, conscientiser, transmettre le message aux autres dames pour pouvoir les aider justement à structurer leur commerce, et à leur faire comprendre qu'il y a plus à gagner justement à travers cette structure là, à pouvoir exporter leurs marchandises dans les autres pays et pouvoir se faire un peu plus les moyens puisque c'est ça le problème de la femme congolaise. Elle est pauvre, elle est misérable et ce n'est qu'à travers cette réflexion, à travers cette structure que nous devons créér, pour aider cette femme à aller de l'avant", a-t-elle indiqué.

La patronne du PNUD/Afrique a voulu aussi que le développement de la RDC passe par les femmes au travers des stratégies qu'elles pourront élaborer et mettre à la disposition de son organisation, à en croire Evelyne Mbata membre fondateur du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO).

"Elle a tenu à parler avec les femmes influenceuses dans leur domaine de compétence et d'actions. Donc, elle tenait à rencontrer ces femmes qui, par leurs actions, arrivent à changer la physionomie du pays, arrivent à entraîner les autres femmes dans leur sillage, arrivent à faire en sorte que le développement devienne une réalité et pas que le développement soit au masculin et que le développement soit vraiment au féminin. Donc, elle voulait que ces femmes influenceuses puissent désormais être ensemble pour impulser une certaine stratégie à mettre à la disposition du PNUD pour des actions futures", a-t-elle signifié.

En mission en RDC du 9 au 14 août, la sous-secrétaire générale et directrice du bureau régional pour l'Afrique du PNUD Ahunna Eziakonwa a rencontré les autorités politiques congolaises, les jeunes leaders, et les femmes influenceuses. Ils ont abordé des questions liées au développement de la République démocratique du Congo.

Christel Insiwe