Kabuya : "Kikaya est en guerre avec sa propre conscience. Il a volé l'argent de la République et doit répondre de ses actes"

Jeudi 19 août 2021 - 15:50
Image
7sur7

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 19 août 2021, demandé à Barnabé Kikaya-Bin-Karubi, collaborateur de l'ex-chef de l'État Joseph Kabila, de cesser de tromper l'opinion qu'il vit en clandestinité à cause de l'actuel pouvoir.

À en croire Kabuya, Kikaya-Bin-Karubi a volé l'argent de la République et doit répondre de ses actes.

« C'est une vaste blague pour se moquer de la population. Monsieur Kikaya Bin Karubi est conscient qu'il est en guerre avec sa propre conscience pour tous ses méfaits et le comportement de leur régime. Moi, je me pose la question pourquoi nous, quand il gérait mal ce pays et terrorisé la population, n'avons pas fui le pays ? Rappelez-vous leur régime avait boutiqué une histoire contre l'UDPS avec le fameux dossier Kamuena Nsapu et nous les dirigeants de l'UDPS nous étions traqués. Le monsieur a commis des bavures avec les fameuses cartes visas. Il pouvait rester calmement puisqu'il se reprochait de rien. Et voilà, après avoir volé l'argent de la République, il commence à parler qu'il vit en clandestinité. Non ce n'est pas vrai, il doit répondre de ses actes, car sa conscience est chargée », a déclaré Augustin Kabuya.

Il a, en outre, rappelé que sous le régime de Félix Tshisekedi, il n'y aura pas d'exilé et prisonnier politique.

« Il a utilisé l'argent du trésor public comme conseiller diplomatique après que son chef ait quitté le pouvoir jusqu'en 2021. Il était connecté au trésor public, en train de voler. Il doit avoir le courage de citer le nom d'un seul prisonnier politique que Tshisekedi a mis en prison. Sous notre régime ici, nous avons dit qu'il n'y aura ni exilé politique, ni prisonnier politique », a-t-il rappelé.

Appelé à se présenter à l’Office de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 25 juin dernier, l’ex-conseiller diplomatique de Joseph Kabila, avait quitté le pays de manière clandestine pour une destination inconnue.

Il sied de rappeler Kikaya-Bin-Karubi, a été cité parmi les personnalités politiques proches de l'ancien président qui utilisaient des cartes visas pour obtenir de l'argent à partir du trésor public même en étant à l'étranger.

Roberto Tshahe