Ituri : Une vingtaine de pêcheurs Congolais libérés par la marine ougandaise

Vendredi 20 août 2021 - 20:19
Image
7sur7

Au total, 25 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Albert, du côté de l'Ouganda, ont été relâchés ce vendredi 20 août 2021. 

C'est le conseiller en charge de la sécurité du gouverneur de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, qui a livré la nouvelle à la presse ce vendredi au cours d'un point de presse.

A en croire Jimmy Banga, ces pêcheurs ont été arrêtés par la marine ougandaise car utilisant des filets à mailles prohibés. Et c'est grâce aux accords signés il y a quelques semaines, entre la République Démocratique du Congo et l'Ouganda, dans le cadre des patrouilles régionales qu'ils ont été relâchés.

"Nous venons de l'Ouganda. Nous avons été alertés par la marine ougandaise le 18 août. Ils nous ont alerté pour nous dire qu'ils ont surpris des pêcheurs congolais illégaux dans les eaux ougandaises. Ils sont au total, au nombre de 25. Étant donné que nous avions signé des accords depuis le lancement des patrouilles régionales, alors il était question qu'ils respectent également les clauses que nous avons signées ensemble. C'est ainsi qu'ils ont dû prendre des dispositions pour relâcher ces pêcheurs illégaux qu'ils ont surpris dans les eaux ougandaises", a-t-il déclaré.

Ces pêcheurs de Tchomia en territoire de Djugu invitent leurs collègues à plus de vigilance et au respect des mesures portant réglementation de la pêche sur le lac Albert.

Il convient de dire que des pêcheurs Congolais font souvent l'objet d'arrestations sur le lac Albert. De nombreux autres cas ont été enregistrés par le passé.

Séraphin Banangana depuis Bunia