RDC : Renier à Denis Kadima l'identité Kimbaguiste, c'est lui renier son identité congolaise (Conseil national des apôtres) 

Vendredi 20 août 2021 - 22:58
Image
7SUR7

À travers une mise au point parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 20 août 2021, le président du Conseil national des apôtres du Congo (CNAC) revient sur la polémique suscitée sur le fait que Denis Kadima n'est pas Kimbaguiste, église qui porte sa candidature à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

L'apôtre Patrick Wanzambi rejette ces allégations. Il estime que les personnes qui dénient à Denis Kadima le statut de Kimbaguiste méconnaissent le Kimbaguisme. 

"D'emblée, nous les apôtres, disons que tout celui qui dénie à Denis Kadima l'identité Kimbaguiste n'est pas congolais, pour ne pas dire africain", déclare cet homme de Dieu.

D'après le président du CNAC, le Kimbaguisme est une identité congolaise. 

"Un petit rappel du langage commun suffit pour comprendre que le Kimbaguisme est une identité congolaise. Tous ceux qui se battent pour le bien-être des Congolais, le pays de M'fumu Kimbangu. Renier à un Congolais, l'identité Kimbaguiste, c'est lui renier son identité congolaise. Congo et Kimbangu sont un", martèle l'apôtre Wanzambi.

Il rappelle qu'à chaque fois que l'on a voulu dissocier le Congo de Simon Kimbangu, les apôtres se sont toujours opposés. 

"Déjà par cette petite logique, nous trouvons malsain que certains agents américains et français puissent envahir les lieux de culte de l'église Kimbaguiste pour interroger les gens concernant Denis Kadima, sa paroisse Kimbaguiste (...)", s'indigne-t-il.

Et de renchérir : "Nous demandons à ces agents américains et français, et même à l'ambassadeur américain qui envisage de se rendre dans la ville sainte de Nkamba, de faire un effort de connaître bien l'histoire, surtout celle qui oppose l'église catholique à l'église Kimbaguiste, qui est la première église congolaise de réveil autochtone du Congo, parce qu'étant la seule à avoir subi l'oppression de l'église catholique et la seule à avoir lutté pour la liberté intégrale de l'homme noir". 

Il sied de signaler que la désignation du futur président de la CENI continue à défrayer la chronique en RDC. En effet, les confessions religieuses chargées de désigner le successeur de Corneille Nangaa sont divisées sur les deux candidats en lice, à savoir : Denis Kadima et Cyrille Ebotoko, dont les candidatures sont respectivement portées par l'église Kimbaguiste et l'église Catholique. 

Prince Mayiro