Lomami : Les travaux d'aménagement des routes de desserte agricole suspendus

Dimanche 22 août 2021 - 23:17
Image
Photo : Droit tiers

Le ministre provincial en charge de développement rural dans le Lomami a, dans un communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche 22 août 2021, suspendu tous les travaux déjà amorcés dans le cadre de l’aménagement des routes de desserte agricole sur toute l'étendue de la province.

Kalombo Makadi Séraphin, explique que cette mesure conservatoire est mise sur pied en attendant le lancement officiel desdits travaux qui interviendra incessamment par le gouvernement central.

« Quiconque se trouverait en pleine exécution desdits projets doit ipso-facto procéder à l’arrêt, attendant ainsi le lancement déjà programmé », a-t-il insisté.

Dans sa lettre datée du jeudi 19 août dernier et adressée au gouverneur de province, l’Espace Inter Plateforme des Jeunes (EIPJ), une structure de la société civile dénonce la répartition injuste et inéquitable de la liste des axes routiers retenus pour l’entretien annuel 2021 dans les 5 territoires de Lomami.

Il sied de signaler que c'est le Fonds National d'Entretien Routier (FONER) qui  financera totalement ces axes routiers. Au total, 317 Km seront réhabilités dont 134 Km à Ngandajika, 76 Km à Luilu, Kamiji 30 Km et 12 Km à Lubao.

À ces axes routiers financés par FONER, il s’est ajouté 65 Km des axes routiers en exécution du plan d’engagement budgétaire du deuxième trimestre 2021 de la part du gouvernement national.

Socrate Tshimanga depuis Lomami