Commerce Extérieur : Jean-Lucien Bussa lance le séminaire de mise à niveau des agents de l'Agence Nationale de Promotion des Exportations

Lundi 23 août 2021 - 11:24
Image
7sur7

Le ministre du Commerce Extérieur a procédé ce lundi 23 août 2021 à l'ouverture des travaux du séminaire des agents et cadres de l'Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) placés sous le thème : "Promotion des exportations des produits congolais agricoles".

En effet, malgré ses 80 millions d'hectares des terres arables, la RDC dépense annuellement 1,5 milliard USD dans les importations des produits alimentaires. 

Aussi, la structure des échanges extérieurs du pays est marquée par les importations des produits manufacturés estimées à plus ou moins 70%, des produits vivriers de grande consommation à plus ou moins 25% contre les exportations de 96% des produits primaires (minerais et hydrocarbures) et 4% des produits agricoles. 

Ces indications ont poussé Jean-Lucien Bussa à rappeler aux agents et cadres de cette agence la nouvelle trajectoire qu'il a donnée à son ministère.

"En vue de changer des paradigmes, vous avez sûrement noté, depuis un temps que le ministère du commerce Extérieur, sous mon leadership s'est inscrit dans la trajectoire de réduire les importations superflues, mettre en place une politique d'import-substitution afin d'élargir l'offre des produits exportables et soutenir les secteurs stratégiques à  l'exportation", a affirmé le ministre du Commerce Extérieur 

Et de poursuivre : "L'Anapex étant ainsi ce précieux outil dont s'est doté le gouvernement pour mettre en œuvre des stratégies d'exportation à même de booster l'économie congolaise et d'assurer la diversification de ses exportations".

Pour le ministre Bussa, il était impérieux d'organiser ce séminaire avant la mise en service des agents et cadres de l'Agence Nationale de Promotion des Exportations afin de les doter des armures adéquates pour matérialiser le programme du gouvernement dans ce secteur.

A noter que ce séminaire de mise à niveau des agents et cadres de l'ANAPEX va se clôturer le 25 août prochain.

Élysée Odia