Goma : Un autre activiste des droits humains aux arrêts dans une affaire opposant la LUCHA à la Fondation Denise Nyakeru

Lundi 23 août 2021 - 17:07
Image
Photo 7SUR7.CD

L'activiste des droits humains, Ghislain Muhiwa, a été interpellé par les services de sécurité le dimanche 22 août 2021 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et a déjà passé sa première nuit en prison.

D'après ses collègues du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Ghislain Muhiwa est arrêté dans l'affaire qui oppose cette structure citoyenne à la fondation de la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.

En effet, la LUCHA avait dénoncé sur Twitter, le détournement d'une partie de l'aide humanitaire apportée aux déplacés du volcan Nyiragongo qui étaient cantonnés dans le territoire de Rutshuru, par certains membres de cette fondation de l'épouse du chef de l'État.

Piquée au vif, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FNDT) avait décidé de saisir la justice et poursuivre la LUCHA pour « diffamations », mais ce mouvement considère qu'il s'agit « d'un acharnement vis-à-vis de ses membres, par le régime actuel ».

« Après nos dénonciations, on a vu une campagne de harcellement contre la LUCHA, au lieu de pouvoir investiguer pour savoir réellement qui sont les personnes qui ont détourné l'aide. Ce qu'on voit actuellement c'est l'acharnement contre nos militants qui ne sont pas d'ailleurs responsables de LUCHA, car ce ne sont pas eux qui ont tweeté, c'est LUCHA en tant que organisation. On est surpris que la justice qui visiblement répond à des ordres de Denise Nyakeru soit en train de harceler nos militants », a déclaré l'activiste Bienvenu Matumo, dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce lundi 23 août à Goma.

Il s'agit d'un deuxième militant arrêté dans cette affaire, après Parfait Muhani, qui est détenu dans la prison centrale de Goma depuis maintenant 45 jours. Les deux activistes devraient être jugés à l'auditorat militaire, étant donné que le Nord-Kivu est en état de siège.

Glody Murhabazi, à Goma