Inauguration du Bâtiment INPP/Matadi : Le DG Patrick Kayembe appelle les cadres et agents à faire bon usage de cette infrastructure "moderne"

Lundi 23 août 2021 - 18:37
Image
7sur7

La ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi M'kembe, a procédé ce lundi 23 août 2021, à l'inauguration du nouveau bâtiment de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), de la ville de Matadi au Kongo-Central. 

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs autorités dont le nouveau directeur général a.i de l'INPP, Patrick Kayembe Nsumpi. 

Dans son allocution, le patron de cet établissement public de la République démocratique du Congo a déclaré que cette cérémonie constitue un jour historique pour l'Institut National de Préparation Professionnelle. 

"C'est un grand honneur pour nous d'être réunis autour de ce grand événement qui marque l'histoire de notre cher établissement public, l'Institut National de Préparation Professionnelle", a dit le DG Kayembe d'entrée de jeu. 

Dans la foulée, Patrick Kayembe Nsumpi a souligné que l'augmentation des effectifs et la modernisation des infrastructures imposent à l'INPP un saut qualitatif majeur en terme de management. 

Par ailleurs, tout en saluant la diplomatie agissante de la France, le DG de l'INPP a rendu hommage au président de la République démocratique du Congo pour l'importance qu'il accorde à la formation professionnelle. 

"Un vibrant hommage est adressé au président de la République, chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir inscrit la formation professionnelle de la jeunesse congolaise parmi les priorités de son plan d'actions pour une qualification professionnelle de qualité, qui débouchera sur des perspectives d'emplois décents et rémunérateurs", a indiqué Patrick Kayembe. 

7SUR7.CD

Poursuivant dans le même ordre d'idées, Patrick Kayembe a mis un accent particulier sur le fait que la direction provinciale de l'INPP/Kongo Central dispose aujourd'hui d'un grand centre de formation professionnelle, qui va favoriser la qualification de la main d'œuvre de toute la population active en général, et des jeunes Ne Kongo en particulier. 

Cependant, le DG de l'INPP a appelé les agents et cadres de cet établissement public à faire bon usage de cette infrastructure "moderne".

"Je termine ce mot en demandant aux cadres et agents de l'INPP de faire bon usage de ce bâtiment, en bon père de famille car le devenir des générations futures en dépend", conclut Patrick Kayembe Nsumpi. 

Pour rappel, ce bâtiment occupe une superficie totale bâtie de 3.449 m², construit en 5 niveaux. Il est situé dans la commune de Matadi. Financés par l’Agence Française de Développement à hauteur de 28 millions d'euros en 3 phases d'après la directrice Safia Ibrahim-Netter, les travaux ont été lancés le 18 janvier 2016.

À signaler également que tous les niveaux de ce bâtiment sont dotés des extincteurs en poudre. Les détecteurs d'incendie sont prévus dans tous les locaux. Le nouveau bâtiment de l'INPP/Matadi comprend notamment une salle d'atelier mécanique générale et un atelier bâtiment et génie civil.

En séjour au Kongo Central depuis dimanche dernier, le DG a.i Patrick Kayembe va procéder ce mardi à la pose de la première pierre de construction du Centre de Formation et de Contrôle Technique Automobile (CFCTA) à Boma.

Jephté Kitsita