Kongo Central : Le nouveau bâtiment "ultra moderne" de l'INPP/Matadi inauguré ce lundi

Lundi 23 août 2021 - 16:57
Image
7sur7

l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) de la ville de Matadi au Kongo Central, a un nouveau bâtiment "ultra moderne". La cérémonie d'inauguration de ce dernier a eu lieu ce lundi 23 août 2021.

C'est la ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS), Claudine Ndusi M'kembe, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique en présence de plusieurs autorités dont le gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana et le directeur général a.i de l'INPP Patrick Kayembe Nsumpi.

Dans son allocution, le gouverneur de la province du Kongo Central a jeté des fleurs sur le président de la République pour cette infrastructure.

"Aujourd'hui, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient une fois de plus de manifester son engagement d'accompagner la population de notre pays, principalement les jeunes, en dotant la province du Kongo Central de cette infrastructure devant nous. Et comme vous le savez, l'INPP a une mission noble, celle de former des cerveaux qualifiés dans les différents métiers (...) Au-delà de cette œuvre, nous voyons l'éclosion de la main d'œuvre dont notre pays a besoin", a déclaré le gouverneur du Kongo Central.

Une coopération exemplaire entre la France et la RDC

Pour sa part, le DG a.i de l'INPP a salué la coopération "exemplaire" entre la République Française et la République démocratique du Congo qui a permis d'aboutir à cette infrastructure "moderne".

"Ce nouveau bâtiment va répondre principalement au besoin de renforcement des capacités de la main d'œuvre congolaise en général, et des Ne Kongo en particulier", a déclaré Patrick Kayembe Nsumpi. 

7SUR7.CD

Poursuivant son discours, le patron de l'INPP a remercié la France pour les efforts "inlassables" engagés en faveur de cet établissement public.

"L'appui de la République Française permet à l'INPP de mieux répondre  aux grands enjeux du développement économique durable de notre pays. Ce bâtiment ultra moderne qui va abriter la direction provinciale de l'INPP, est mieux équipé en vue de dispenser une formation professionnelle de qualité et permettre d'accueillir les stagiaires dans des conditions optimales", a fait savoir le DG a.i de l'INPP Patrick Kayembe.

Fruit de la collaboration entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron 

Prenant la parole, la directrice pays de l'Agence Française de Développement (AFD), Safia Ibrahim-Netter, a indiqué que la construction de ce nouveau bâtiment est le fruit de la volonté manifestée par les présidents Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron de collaborer ensemble.

"Ce projet que nous voyons, donne du sens et du contenu à l'engagement que votre président et notre président ont pris de pouvoir collaborer (...) C'est assez rare de voir un bâtiment d'une telle qualité achevé. Donc, ça montre qu'il y a quand-même la main d'œuvre qualifiée dans ce pays là. On ne peut que se féliciter", a dit Safia Ibrahim-Netter.

7SUR7.CD

Dernière personne à prendre la parole durant cette cérémonie, la ministre du Travail a signifié que ce bâtiment contribuera à matérialiser la vision du chef de l'État.

"L'inauguration de cette infrastructure importante va permettre de matérialiser la vision du chef de l'État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rends des vibrants hommages hommages, qui se résume en 4 axes prioritaires dont celui de promouvoir l'homme dans une société solidaire, avec comme pilliers principaux : faire de l'éducation la clé du changement et le principal ascenseur social, promouvoir l'emploi et la formation professionnelle, autonomiser la femme et promouvoir la jeunesse, combattre la pauvreté, l'exclusion et la vulnérabilité", a déclaré la ministre de l'ETPS.

Un bâtiment de 5 niveaux 

Le bâtiment inauguré ce jour occupe une superficie totale bâtie de 3.449 m², construit en 5 niveaux. Il est situé dans la commune de Matadi. Financés par l’Agence Française de Développement à hauteur de 28 millions d'euros en 3 phases d'après la directrice Safia Ibrahim-Netter, les travaux ont été lancés le 18 janvier 2016.

7SUR7.CD

À noter également que tous les niveaux de ce bâtiment sont dotés des extincteurs en poudre. Les détecteurs d'incendie sont prévus dans tous les locaux. Le nouveau bâtiment de l'INPP/Matadi comprend notamment une salle d'atelier mécanique générale et un atelier bâtiment et génie civil.

Jephté Kitsita