Kasaï-Central : La société civile du peuple appelle le président de l'Assemblée provinciale à démissionner

Mercredi 25 août 2021 - 18:55
Image
Photo : Droit tiers

La société civile du peuple appelle Patrice Aimé Sessanga à démissionner de son poste de président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central.

D'après Emmanuel Iza Kabukapu, président de cette structure de la société civile, la dernière sortie médiatique du président de l'organe délibérant pour répondre aux députés provinciaux dans l'affaire de détournement de 33.000.000  Francs Congolais était une sortie ratée.

« C'était une sortie médiatique ratée, il n'était pas important d'organiser un point de presse. Comment les gens qui ont voulu que vous soyez leur président aujourd'hui, vous les qualifiez comme vous voulez ? La plupart d'entre eux n'ont-ils jamais pris parole dans la salle ? », s'est-il alarmé ce mercredi 25 août 2021, dans une conférence de presse tenue à Kananga.

Pour cet acteur de la société civile, les propos tenus par Patrice Sessanga à l'égard de ses collègues ne faciliteront pas une bonne entente à l'hémicycle provincial. D'où, estime-t-il, la nécessité pour lui de démissionner de ses fonctions.

« Je ne vois pas encore comment le président Sesanga continuera à gérer le gens qui prennent le Tshitshampa (une boisson locale, ndlr) dans la plénière, les gens qui n'ont jamais pris parole dans la plénière, par conséquent il peut facilement démissionner de son poste de président et laisser la chance à une autre personne, c'est ça ma demande », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Patrice Aimé Sesanga, a rejeté en bloc les accusations portées contre lui par un groupe de députés provinciaux qui l'accusent d'avoir détourné 33.000.000 de francs congolais, soit 15.150 Usd destinés aux représentants du peuple.

Alain Saveur Makoba, à Kananga