Kasaï-Oriental : Certains conseillers du chef de l'État sont à la base de de la crise à l'Assemblée provinciale (Député Kalonji)

Mercredi 25 août 2021 - 22:10
Image
Photo : Droit tiers

Des députés provinciaux du Kasaï-Oriental, accusent certains conseillers du président Félix Tshisekedi d'être à l'origine de la crise qui sévit à l'Assemblée provinciale en soutenant les deux camps rivaux créés au sein de l'organe délibérant, à Mbuji-Mayi.

Dans une conférence-débat tenue ce lundi 23 août 2021, sur la cohésion sociale et l'unité organisée par la ministre près le Président de la République, le Député provincial Robert Kalonji qui l'a révélé que la crise qui sévit actuellement au sein de son institution est orchestrée par certains conseillers du président de la République démocratique du Congo.

Le député élu de l'udps Robert Kalonji qui réagissait au propos de la ministre près le président de la République en rapport avec la crise qui se vit au sein de l'organe rapporte que sans ces interférences, les élus provinciaux peuvent parler un même langage et travailler pour le bien être de la population locale.

« Les tireurs des ficelles dans les conflits institutionnels en province sont à Kinshasa. Le grand problème est que l'Assemblée provinciale a deux groupes de députés. Et aujourd'hui, Il y a certains conseillers qui soutiennent un groupe de députés et d’autres qui portent un autre groupe. C'est ce qui est à la base des conflits enregistrés dans la province maintenant », a déclaré le Député provincial Robert Kalonji

Signalons que la ministre près le président de la  République qui séjourne au Kasaï-Oriental a aussi rappelé aux élus que le chef de l'État a pleinement le pouvoir de dissoudre l'Assemblée provinciale si la crise qui secoue cette institution depuis la destitution du gouverneur Maweja Muteba persiste, jusqu'à la session de septembre prochain.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi