Kasaï-Oriental : L'Assemblée provinciale menacée de dissolution suite à la crise causée par la destitution du gouverneur Maweja

Mercredi 25 août 2021 - 19:13
Image
Photo : Droit tiers

L'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental est secouée par une crise depuis la destitution du gouverneur Jean Maweja Muteba. En effet, deux camps rivaux se sont créés au sein de l'organe délibérant situé dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.

À la veille de la rentrée parlementaire de septembre, la ministre près le président de la République désapprouve ce climat malsain et rappelle que le chef de l'État peut dissoudre cette institution.

Nana Manuanina, ministre près le président de la République a, lors des échanges avec différentes couches de la population le lundi 23 août dernier, indiqué que le chef de l'État pourrait fermer l'Assemblée provinciale si la crise qui s'y vit perdure.

Devant les élus provinciaux du Kasaï-Oriental, elle a notamment indiqué que les députés devraient travailler pour l'intérêt de la population que de maintenir une crise pour leurs propres intérêts.

« Quand les députés provinciaux vont reprendre au mois de septembre, qu'est-ce qu’on ne va pas entendre ? Je me suis vite posée la question de savoir : ces députés là militent pour l’intérêt de qui ? Parce que si c’était pour l’intérêt de la population, on trouverait un terrain d’entente. Si c’était pour l’intérêt de la population, on éviterait des intérêts personnels. On se sacrifierait. Mais vous oubliez que le chef de l’État peut se réveiller un matin et fermer l'Assemblée provinciale. Ça, c’est ce que vous oubliez », a déclaré Nana Manuanina, ministre près le président de la République devant les députés provinciaux du Kasaï-Oriental.

Il sied de noter que depuis l'éviction du gouverneur Jean Maweja en avril dernier, les mésententes entre élus provinciaux ont notamment entraîné la destitution du président de l'Assemblée provinciale, Yves Muamba Kadima.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi