
Des députés provinciaux de différentes provinces de la République démocratique du Congo ont manifesté, ce mercredi 25 août 2021, devant le ministère des Finances situé à Kinshasa, pour réclamer leurs arriérés de salaire de 10 mois.
Calicots en mains et sifflets dans la bouche, ces élus locaux ont perturbé le fonctionnement du cabinet dudit ministère avec leur manifestation. Ils accusent le ministre des Finances d'être responsable du blocage du paiement de leurs salaires.
Joint par 7SUR7.CD, le député provincial Calvin Minga, a accusé le numéro un des Finances, Nicolas Kazadi, de saboter les élus provinciaux en refusant de les recevoir.
« C'est pire avec Nicolas Kazadi, il est sans cœur. Comment peut-on refuser une audience aux députés ? C'est ça de la mauvaise foi. Nous ne réclamons pas ses avantages, nous exigeons seulement le payement de nos salaires », a-t-il déclaré.
Par conséquent, ces députés provinciaux appellent le chef de l'État à s'impliquer pour que leur situation soit décantée le plus vite possible.
Signalons que ce groupe de manifestants a été représenté par les élus des chaque province concernée, notamment celle du Kasaï.
Roberto Tshahe