Décès de Kyungu : Le président Tshisekedi accède à la demande de la famille de construire un mausolée pour son enterrement (Kyabula)

Jeudi 26 août 2021 - 14:33
Image
7sur7

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a accédé à la demande de la famille biologique du feu président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, de construire un mausolée pour son inhumation dans les prochains jours à Lubumbashi.

C'est Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga qui l'a annoncé à travers un message lu à la télévision nationale ce jeudi 26 août 2021. Selon lui, l'enterrement de la dépouille mortelle de Gabriel Kyungu wa Kumwanza est reporté ultérieurement.

"Par ailleurs, je tiens à vous informer que le président de la République, chef de l'État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accéder à la demande de la famille, celle de construire, en mémoire de l'illustre disparu, un mausolée dans un endroit à convenir avec la famille. Le programme d'inhumation vous sera communiqué ultérieurement après la construction dudit mausolée", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga s'est excusé de l'arrivée "tardive" de la dépouille mortelle du président du parti politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). Jacques Kyabula Katwe a profité de l'occasion pour une fois de plus, présenter les condoléances à la famille biologique et politique du défunt.

"Haut-Katangais, haut-katangais, c'est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce le rapatriement la nuit d'hier à 23h37 à Lubumbashi, du corps de l'honorable Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. A cette occasion, je voudrais inviter chacun de nous à garder une pensée pieuse, récuse en pareil moment tout en lui réservant des hommages mérités et dignes de son rang. L'organisation tient à présenter ses excuses pour le retard enregistré par rapport au programme officiel initialement annoncé quant à l'arrivée de la dépouille mortelle à Lubumbashi. Ce retard est dû aux circonstances indépendantes de la volonté des organisateurs des obsèques", a-t-il conclu.

Rappelons que le président du Conseil d'administration de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé le samedi 21 août dernier en Angola des suites d'une maladie à l'âge de 82 ans. De son vivant, il a exercé plusieurs fonctions politiques dont celle de gouverneur de l'ancien Katanga, ambassadeur de la RDC, plusieurs fois député national et provincial. Son parti politique, UNAFEC, est parmi les organisations politiques les plus populaires de l'espace Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi